Catéchuménat

Le Catéchuménat, qu’est-ce que c’est ?


Il y en a peut être parmi vous qui connaissent déjà, mais d’autres peut-être pas.
Nous allons voir ensemble en quoi cela consiste et ce que cela peut apporter même à des croyants.
Le Catéchuménat, c’est en fait une Catéchèse pour adulte qui prépare au Baptême, à la communion et à la confirmation, que l’on soit débutant ou recommençant.
Vous avez peut être un jour croisé quelqu’un qui vous a dit « Oh moi j’aurais bien aimé me faire Baptiser mais c’est trop tard, dommage » Et bien NON !!!, il n’y a pas d’âge pour commencer ou recommencer ; Notre Evêque Olivier de Berranger n’a t-il pas Baptisé, Confirmé des jeunes de + 70 ans ?

Nous sommes tous chercheurs de Dieu, et à nous accompagnateurs, l’Église nous confie une responsabilité, une mission de confiance :
Dire la foi des Chrétiens, c’est à dire la foi de l’Église.
Chaque Catéchumène, car c’est comme cela que l’on nomme les personnes qui sont en recherche de la parole de Dieu, a sa personnalité ; il vient avec son histoire et son expérience particulière.

L’accompagnement est un moment essentiel dans le processus d’évangélisation.
Le but de toute catéchèse, et à plus forte raison d’une catéchèse de catéchuménat, est de mettre quelqu’un non seulement en contact, mais en communion, en intimité avec le Christ.
Il s’agit donc d’aider quelqu’un qui vient de se convertir à mieux connaître Jésus Christ.
La finalité de la catéchèse est également d’aboutir à une profession de foi.
Elle va faire mûrir la conversion initiale jusqu’à ce qu’elle devienne une profession de foi vivante et agissante, c’est à dire un engagement au sein de l’Église.

 

La tâche de la catéchèse est de favoriser la connaissance des contenus de la foi.

L’adhésion nécessaire, l’approfondissement de la connaissance de la foi va donner une lumière Chrétienne à l’existence humaine, mûrir la vie de foi et permettre d’en rendre compte dans le monde.
Se préparer à la vie selon l’Évangile.
Se convertir au Christ, c’est devenir son disciple et marcher à sa suite.
Dans vos familles, chez vos amis, vos voisins, il y a peut être des personnes qui ne savent pas qu’à leur âge elles peuvent être baptisées, préparer leur communion, leur confirmation,
Faites savoir autour de vous que cela est possible !!

Pour tous renseignements, prenez contact avec nous les accompagnateurs, avec nos prêtres : à l’accueil de chaque église.

Paganismeceltique |
Tournée FJ en Bretagne |
Blog de Pierre-Yves LENOBLE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matregbezawe
| Visitation de la Dame de to...
| Ma vie en abondance